samedi 7 mars 2009

Concept du fer à cheval

L’île de Hull : Le concept du fer à cheval


L’île de Hull est particulièrement propice à ce nouveau concept.
1) Un nouveau concept de Développement Durable d’un centre ville (ou village urbain) inclut les éléments de la nature à la base. Ici, les vents dominants et le zénith du soleil sont les principaux éléments pris en considération;
2) l’île est dû pour un re-développement de fond en comble avec de la densification mixte;
3) et sa position géographique est idéale, en forme de fer à cheval Nord-Sud.

L’ouverture du fer serait franc-sud, entre les tours de la Place du Centre et les Terrasses de la Chaudière. (Ces hauts édifices auraient dû être au nord de l’île)

Au Nord de l’île, ce serait l’emplacement idéal pour construire les édifices en hauteur presque illimités (surtout des logements). Pourquoi ? Parce que, si on prend en compte les vents dominants les plus froids de l’hiver, ils viennent surtout du Nord-ouest (A confirmer avec une étude d’experts). Alors en construisant en hauteur au nord, ils protègent le centre-ville des grands vents d’hiver. En plus, ils ne font pas ombrage (soleil) aux autres résidents, car on retrouve l’autoroute et des espaces non-développés en arrière.

À l’ouverture du fer à cheval, c’est le franc-sud. Justement là où se trouve le projet de 12 étages sur les rues Wellington/Leduc. Mauvais départ.

Alors qu’au sud nous devrions développer les édifices les moins élevés du centre ville ( 5-6 étages ?)
Le développement des édifices devrait se faire en forme d’escalier. De 20-30-40-50 étages au nord (Boul. Sacré-Cœur), descendre en escalier vers le sud, --►20 étages --►15 étages --►13 --► 12 --► 10--► etc, jusqu’à la rue Du Portage, 3-4 étages. Idéalement, la majorité avec toits verts de type certifiés LEED.

De cette façon, le maximum de résidents de l’île de Hull a droit à « sa place au soleil » …littéralement !!!

(Photo modifiée pour une illustration très sommaire. Il manque les édifices de bas étages au sud)
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgO0lpzgGlZpKp0q8CR2SCZ5_FkYSBV0L2EBDVhfNhLnYOFXfuFsCOZ4uQ7d6w8HP6jin55VHZ3XRQTms_oj2vEwFQQOFY8FAIUXi8XMxQDM7TT_wYf_fMT5wpePoHZ1VtC3yakWdeUPUs/s1600-h/photo-shop+Ile+de+Hull.JPG

Là, on a le Développement le plus Durable possible en maximisant l’efficacité-énergétique.

Ainsi, seul notre imagination est la limite à nos réalisations. Par exemple, mettre des éoliennes sur les toits des hauts édifices au nord, maximiser les panneaux solaires (ou solaire passif) sur la face sud de chaque édifice développé en cascade jusqu’au sud… Sans parler de système de chauffage géothermie ou toutes autres formes d’énergies alternatives.

Nous n’aurons pas une 2e chance pour développer notre centre-ville ou nos cœurs de villages urbains le plus énergiquement efficace possible.

Jouons gagnant, ne manquons pas l’opportunité de faire un « ring »…

Jacques Demers, alias Citoyen du monde
Gatineau Qc, District de Hull-Wright (8)





Île de Hull




1 commentaire:

Mark a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.