dimanche 5 octobre 2008

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Demers_Jacques_Telework_and_Cash_for_Cuts.July_FRAN (TéléTravail)








Le 9 juillet 2010

À : Jacques Demers
De : John Gordon, président national


Monsieur Demers,

Merci pour votre courriel du 22 juin dernier dans lequel vous exposez vos vues sur le télétravail à la fonction publique fédérale.

L’AFPC fait depuis longtemps la promotion du télétravail. Notre lutte pour le droit au télétravail remonte aux années 1980, et nous continuons de veiller à protéger ce droit pour les travailleuses et travailleurs fédéraux. Même si le gouvernement demeure tiède quant au télétravail, cette option est utilisée avec succès et demeure viable pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un mode de travail non conventionnel.

Même si on ne connaît pas la véritable intention qui se cache derrière le programme « J’achète des coupures » annoncé récemment, je crains énormément que ce programme n’entraîne des réductions dans le secteur public, tant sur le plan des services que des effectifs.

J’entretiens des préoccupations fondamentales au sujet d’un programme qui offre des récompenses en argent pour des idées pouvant faire économiser des dollars au gouvernement fédéral, particulièrement en ce qui concerne la justice et le respect des travailleuses et travailleurs. Bien avant la présentation du budget fédéral, j’ai demandé à Stockwell Day de préciser quels programmes et services seront ciblés par les mesures du gouvernement visant à réduire les dépenses. Malgré la promesse du ministre Day d’ouvrir le dialogue avec les syndicats représentant les fonctionnaires fédéraux, aucune conversation n’a été engagée avec lui à ce jour. M. Day a plutôt choisi d’annoncer son programme durant une cérémonie pour rendre hommage aux travailleuses et travailleurs de la fonction publique fédérale, message ambigu s’il en est un.

À première vue, un programme qui récompense les travailleuses et travailleurs pour leurs bonnes idées et leur créativité peut être une initiative judicieuse. S’il s’agissait d’un programme visant à obtenir des commentaires du personnel sur des façons d’améliorer


les services offerts au public canadien, d’un programme juste et équitable pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs, je ne serais pas aussi préoccupé. Ce qui m’inquiète, c’est que ce programme, tel qu’annoncé, utilise des incitatifs monétaires pour encourager des compressions dans les services et les programmes. Ce qui me préoccupe également, c’est que seul un petit groupe de privilégiés aura les informations nécessaires pour justifier « financièrement » la mise en oeuvre d’un tel programme. Il m’importe de savoir qui sera chargé d’établir une méthode pour évaluer les suggestions reçues et qui effectuera ce travail.

De tels programmes ont déjà été mis à l’essai par le gouvernement fédéral et d’autres employeurs nationaux, et ils ont été un véritable désastre. Il ne s’agissait que de vulgaires lignes téléphoniques invitant les travailleuses et travailleurs à faire valoir le bien-fondé d’éliminer un certain programme gouvernemental. Je suis d’avis que le gouvernement ne doit pas être administré comme une entreprise et qu’il est inacceptable de chercher à monter les travailleurs les uns contre les autres.

Il existe déjà des processus permettant au gouvernement d’obtenir des commentaires du syndicat et des fonctionnaires fédéraux au sujet d’améliorations possibles touchant la fonction publique. C’est à cela que servent les comités de consultation patronale-syndicale, le Conseil national mixte et d’autres forums mixtes auxquels l’AFPC et ses membres participent activement. Je souscris entièrement à l’idée de solliciter les commentaires des travailleuses et travailleurs sur la gestion efficace de la fonction publique. C’est la façon dont ce programme est administré et les récompenses qu’il offre qui me posent problème, particulièrement lorsque des structures valables sont déjà en place pour obtenir de l’information.

Au lieu de chercher à réduire les services, les membres de l’AFPC de partout au pays et moi-même continuons de faire valoir le bien-fondé d’investir pour améliorer les services publics de qualité − les services qu’offrent chaque jour à la population canadienne les travailleuses et travailleurs fédéraux. La reprise économique au Canada doit passer par de bons services publics; non par une ligne téléphonique qui récompense seulement quelques privilégiés et cause du tort à plusieurs autres travailleuses et travailleurs.

En toute solidarité,

Le président national, John Gordon


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TéléTravail, - Lettre du Président du Conseil du Trésor, Stockwell Day. Sept 2010, page 1 et 2






Aussi, voir TéléTravail section : Dossiers de Citoyen du Monde

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Centres villages, coeurs des villages urbains grand Gatineau



















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Élargissement de la rue Pink




















Circulation locale seulement







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